Samedi 1er février, la nouvelle fresque dédiée à la tradition oléicole, située rue Croix de Jallé, a été dévoilée, en présence de Monsieur le Maire, du Conseil Municipal et du Conseil Municipal des Jeunes, fraîchement élu.

L’ancienne fresque dont les couleurs s’étaient atténuées au fil du temps, a laissé donc place à cette nouvelle oeuvre réalisée par l’artiste Claire Aton.
Cette dernière a illustré sur plus de 165m2, le travail et l’extraction de l’huile d’olive en représentant un moulin monumental en bordure d’un champ d’oliviers. Elle a également joué sur les couleurs, la lumière, et les ombres pour signifier deux ambiances et atmosphères bien distinctes.
L’intérieur du moulin, dans des tons sombres, rappelle la fraicheur régnant dans cette bâtisse en pierre. Le champ d’oliviers, quant à lui, baigné de lumière et de soleil, évoque la chaleur de l’été.
Figurative, la fresque représente un homme penché sur le pressoir, égalisant le lit d’olives destiné à être écrasé par l’énorme et implacable roue de pierre. De cet effort coulera l’huile, dont on dit qu’elle est « l’essence et le sang de la Terre ».
Baillargues

GRATUIT
VOIR